Circuits balisés

Accès rapide

Historique

Les Communautés de Communes du Nord-Ouest Tourangeau et du Pays de Bourgueil ont créé en 2013 un réseau de sentiers maillé sur leur territoire.

La plupart des anciens sentiers balisés des communes ont été repris, reliés et mis en réseau. Des poteaux directionnels (totems) ont été placés à chaque intersection de sentiers.

Chacun peut ainsi se construire son circuit « à la carte », en se déplaçant de totem en totem.

En 2018, le balisage de ces circuits n’a pas  encore été actualisé, il est donc possible que certaines balises soient effacées ou manquantes. La nouvelle communauté de communes(Toval) devrait se pencher sur la question dans les mois qui viennent..

Où trouver les circuits ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble des circuits :

sous forme de carto-guide, en vente dans les offices de tourisme (4 €)

sous forme numérisée sur une seule carte, sur le site VisuGPX. Vous aurez accès aux cartes Open Street Map par défaut, qu’il est possible de remplacer par un fonds de carte IGN.

sous forme de boucles réalisées à partir du réseau sur le site Visu GPX.

Cette dernière présentation est la plus précise, avec quelques photos prises sur le circuit et de la possibilité de télécharger le fichier GPX ou d’imprimer la carte. (Pour l’instant une cinquantaine de boucles sont proposées, de nouvelles seront mises en ligne régulièrement)

Anciens circuits balisés

Nous vous proposons également quelques circuits de la région de Langeais (anciens circuits) au format .jpeg.

Chemins communaux sur Langeais

Le réseau de chemins communaux sur la commune de Langeais est important. La plupart n’appartiennent pas au réseau des circuits balisés de la Communauté de Communes.

Une bonne partie des chemins autrefois communaux ont été aliénés (secteur La Chataigneraie, le Boulay, Vaugodet, Beaumontais, la Bezardière…) mais figurent toujours pour certains sur les cartes IGN au 25 000ème.

Comment savoir si le chemin que je souhaite emprunter est bien communal ?

Nous avons réalisé un inventaire de ces chemins sur la carte à télécharger ci-dessous. Y sont représentés en bleu les sentiers du réseau de la communauté de communes, en rouge les chemins communaux de Langeais ou alentours non balisés. Double clic sur la carte pour l’agrandir.